• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Faut-il redéfinir les missions de l'école ?
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Faut-il redéfinir les missions de l'école ?
de Nathalie Bulle, Georges Felouzis
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 420-421 (03/2021), p.131-139
Analyse du rôle et des missions de l'école dans le contexte de la réforme du baccalauréat 2021 : point de vue sur la réforme Blanquer des lycées, besoin d'aménagements de la réforme et exemple des Sciences de la vie et de la Terre, changement de fonction du baccalauréat suite à la massification au lycée ; analyse de la participation de l'élève dans la vie de l'école comme préparation sociale, impact positif sur la relation entre enseignants et élèves et la participation ; place donnée au développement personnel de l'élève dans l'éducation scolaire et exemple de l'inclusion des élèves en situation de handicap ; pistes pour l'enseignement de la liberté d'expression et le respect de l'altérité ; rôle de l'enseignant, entre maïeuticien et détenteur du savoir, avenir.
Bulle Nathalie, Felouzis Georges. « Faut-il redéfinir les missions de l'école ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 420-421 (03/2021), p.131-139.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Faut-il redéfinir les missions de l'école ?

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°420-421 (03/2021)
    • Auteur : Nathalie Bulle
    • Auteur : Georges Felouzis
    • Pages : p.131-139
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Analyse du rôle et des missions de l'école dans le contexte de la réforme du baccalauréat 2021 : point de vue sur la réforme Blanquer des lycées, besoin d'aménagements de la réforme et exemple des Sciences de la vie et de la Terre, changement de fonction du baccalauréat suite à la massification au lycée ; analyse de la participation de l'élève dans la vie de l'école comme préparation sociale, impact positif sur la relation entre enseignants et élèves et la participation ; place donnée au développement personnel de l'élève dans l'éducation scolaire et exemple de l'inclusion des élèves en situation de handicap ; pistes pour l'enseignement de la liberté d'expression et le respect de l'altérité ; rôle de l'enseignant, entre maïeuticien et détenteur du savoir, avenir.

    • Descripteurs : politique de l'éducation

Peut-être aimerez-vous

  • ASAP is more important than affirmative action

  • La laïcité 1905-2005

  • "Un lieu à vocation pédagogique"

  • Ce qui nous attend

  • Rentrée scolaire

  • Des valeurs ou des droits

  • Quelles attentes envers l'école ?

  • Education. Atteintes à la laïcité : un chiffrage délicat

  • Faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 1, La sélection à l'université : équité sociale et qualité de l'enseignement supérieur

  • Faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 2, Instaurer une sélection à l'entrée à l'université : une régression démocratique

  • Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?

  • L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique

  • Le lycée selon Macron

  • Enseignement supérieur

  • Trois voies d'égale dignité : vraiment ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement