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  1. Accueil
  2. Des conseillers pour les éloignés du numérique
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Des conseillers pour les éloignés du numérique
de Camille Bordenet
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.14
Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels.
Bordenet Camille. « Des conseillers pour les éloignés du numérique » in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.14.
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Des conseillers pour les éloignés du numérique

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23965 (25/01/2022)
  • Auteur : Camille Bordenet
    • Pages : p.14
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels.

    • Mots-clés : fracture numérique / administration électronique / politique numérique
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