• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères
In Pour l'Eco, 043 (07/2022), p.16-35
Dossier consacré à l'économie de la culture virtuelle et au marché de l'art numérique. La transformation de la culture vers le numérique ; l'exemple du festival Coachella, en Californie, avec ses deux versions, réelle et virtuelle ; le développement des concerts virtuels par l'entremise de Fornite ; la porosité entre les cultures physiques et virtuelles, à l'exemple des jeux vidéo et du cinéma ; le modèle économique des événements culturels virtuels ; l'entrée des marques de luxe dans le virtuel ; le potentiel économique des univers virtuels ; la complémentarité entre le physique et le virtuel grâce aux Non Fongible Token (NFT). Infographie consacrée à l'accessibilité de la culture virtuelle. La tokénisation du marché de l'art ; le principe de fonctionnement des NFT reposant sur la blockchain, assurant la certification et l'inviolabilité de l'achat d'un actif réel ou virtuel ; le recours aux NFT pour les oeuvres numériques ; les avantages de l'unicité du titre de propriété pour l'artiste ; les risques liés au krach des cryptomonnaies ; l'essor de l'économie 3.0 ; la contestation du modèle financier classique fondé sur les banques au profit de la finance décentralisée (DeFi), basée sur la cryptomonnaie ; le développement de la "culture du flex". L'exemple de l'établissement culturel parisien consacré aux arts numériques, la Gaîté Lyrique ; sa fréquentation ; son modèle économique ; la singularité de sa démarche. Le cas du softpower culturel sud-coréen ; l'Hallyu et le mécanisme fructueux de la diffusion de la culture sud-coréenne. Points de vue d'experts sur le devenir du marché des NFT. Bilan du pass culture et de son impact sur les habitudes culturelles des jeunes. L'analyse du film "Ready Player One", réalisé par Steven Spielberg, en 2018. Citations. Le point de vue de Faustine Ferret, professeur d'économie-finance, à propos de l'essor des crypto-actifs. La situation du Web3 français. Graphiques : évolution du chiffre d'affaires du métavers ; l'utilisation des activités virtuelles selon les classes d'âge.
« Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères » in Pour l'Eco, 043 (07/2022), p.16-35.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Réel ou virtuel ? L'art fait monter les enchères

    Dans le périodique : Pour l'Eco, n°043 (07/2022)
    • Pages : p.16-35
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'économie de la culture virtuelle et au marché de l'art numérique. La transformation de la culture vers le numérique ; l'exemple du festival Coachella, en Californie, avec ses deux versions, réelle et virtuelle ; le développement des concerts virtuels par l'entremise de Fornite ; la porosité entre les cultures physiques et virtuelles, à l'exemple des jeux vidéo et du cinéma ; le modèle économique des événements culturels virtuels ; l'entrée des marques de luxe dans le virtuel ; le potentiel économique des univers virtuels ; la complémentarité entre le physique et le virtuel grâce aux Non Fongible Token (NFT). Infographie consacrée à l'accessibilité de la culture virtuelle. La tokénisation du marché de l'art ; le principe de fonctionnement des NFT reposant sur la blockchain, assurant la certification et l'inviolabilité de l'achat d'un actif réel ou virtuel ; le recours aux NFT pour les oeuvres numériques ; les avantages de l'unicité du titre de propriété pour l'artiste ; les risques liés au krach des cryptomonnaies ; l'essor de l'économie 3.0 ; la contestation du modèle financier classique fondé sur les banques au profit de la finance décentralisée (DeFi), basée sur la cryptomonnaie ; le développement de la "culture du flex". L'exemple de l'établissement culturel parisien consacré aux arts numériques, la Gaîté Lyrique ; sa fréquentation ; son modèle économique ; la singularité de sa démarche. Le cas du softpower culturel sud-coréen ; l'Hallyu et le mécanisme fructueux de la diffusion de la culture sud-coréenne. Points de vue d'experts sur le devenir du marché des NFT. Bilan du pass culture et de son impact sur les habitudes culturelles des jeunes. L'analyse du film "Ready Player One", réalisé par Steven Spielberg, en 2018. Citations. Le point de vue de Faustine Ferret, professeur d'économie-finance, à propos de l'essor des crypto-actifs. La situation du Web3 français. Graphiques : évolution du chiffre d'affaires du métavers ; l'utilisation des activités virtuelles selon les classes d'âge.

    • Descripteurs : marché de l'art
    • Mots-clés : économie numérique

Peut-être aimerez-vous

  • Les transformations du marché de l'art

  • Banksy peut-il échapper au marché ?

  • A Shanghai, l'explosion artistique d'une ville monde

  • Comment l'art fait face au virus

  • We Art Partners : l'optimisation financière au service des collectionneurs

  • L'art passe à la machine

  • Chère Marylin...

  • A Paris, les galeries à pied d'œuvre

  • La foire de Bâle assoit sa puissance

  • Acheter de l'art : pour l'argent ou pour le plaisir

  • Lubos Plny

  • Pierre Nahon : rencontre avec un amoureux de l'art contemporain

  • L'art se vend-il sur Internet ?

  • Georges de Jonckherre : des maîtres flamands aux artistes modernes

  • A Art Basel, loin des tourments du monde

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement