• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Jeux vidéo : le piège se referme
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Jeux vidéo : le piège se referme
de Titouan Corlet
In Epsiloon, 014 (08/2022), p.20-27
Analyse de la manière dont les jeux vidéo utilisent les biais cognitifs des joueurs pour les inciter à dépenser plus d'argent via les achats intégrés (ou microtransactions). Cas du jeu "Diablo Immortal" ; stratégies destinées à manipuler psychologiquement le joueur ; les risques d'endettement ; la vulnérabilité des jeunes joueurs ; le succès des "loot boxes" (coffres à butins) et les risques de dépendance ; l'absence de cadre juridique. Encadrés : les mécanismes des jeux "Harry Potter", "Fortnite", "Farmsville" et "Diablo Immortal".
Corlet Titouan. « Jeux vidéo : le piège se referme » in Epsiloon, 014 (08/2022), p.20-27.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Jeux vidéo : le piège se referme

    Dans le périodique : Epsiloon, n°014 (08/2022)
  • Auteur : Titouan Corlet
    • Pages : p.20-27
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Analyse de la manière dont les jeux vidéo utilisent les biais cognitifs des joueurs pour les inciter à dépenser plus d'argent via les achats intégrés (ou microtransactions). Cas du jeu "Diablo Immortal" ; stratégies destinées à manipuler psychologiquement le joueur ; les risques d'endettement ; la vulnérabilité des jeunes joueurs ; le succès des "loot boxes" (coffres à butins) et les risques de dépendance ; l'absence de cadre juridique. Encadrés : les mécanismes des jeux "Harry Potter", "Fortnite", "Farmsville" et "Diablo Immortal".

    • Descripteurs : jeu vidéo
    • Mots-clés : biais cognitif / achat (consommation)

Peut-être aimerez-vous

  • Les avatars, ça se cultive

  • Loisirs numériques : ces jeux "gratuits" qui nous détroussent

  • Coup de foudre chez les gamers

  • The Fortnite Phenomenon

  • Omerta et sexisme : machisme ordinaire dans le jeu vidéo

  • A l'E3, les constructeurs de consoles restent sages

  • Quand jouer rime avec polluer

  • Animation et jeux vidéo : des formations passions

  • Discord, le succès d'un réseau social initialement axé sur les gamers

  • Ubisoft fait sensation au "Cannes du jeu vidéo"

  • Internet du futur la lutte finale ?

  • M Takahashi, le renouveau de Nintendo, c'est lui

  • Un plombier et un lapin pas si crétins

  • "Les JO permettraient de démocratiser l'e-sport"

  • Jeux vidéo : la guerre se profile

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement