• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Quelles performances pour l'école ?
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Quelles performances pour l'école ?
de Romuald Normand
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.48-57
Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.
Normand Romuald. « Quelles performances pour l'école ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.48-57.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Quelles performances pour l'école ?

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022)
  • Auteur : Romuald Normand
    • Pages : p.48-57
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

    • Descripteurs : système éducatif
    • Mots-clés : évaluation internationale (enseignement)

Peut-être aimerez-vous

  • Promouvoir l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système éducatif

  • De l'égalité des sexes

  • L'école en France

  • Les écrivains français racontent l'école : 100 textes essentiels

  • Prévention des risques de prosélytisme sectaire

  • Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours

  • Les Français et leur école : Le miroir du débat

  • 200 questions sur le système éducatif

  • Sur les bancs de l'école d'autrefois

  • Ce qu'il faut retenir

  • L'usine des chefs

  • L'Education nationale à l'heure de l'holacratie

  • Quand la mixité socioethnique pose problème

  • L'éducation à armes égales

  • La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement