• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'éthique s'invite dans le programme
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
L'éthique s'invite dans le programme
de Elodie Chermann, Marine Miller
In Le Monde (Paris. 1944), 24231 (01/12/2022), p.4-5 du Cahier Campus
Dossier consacré à l'éthique dans les écoles d'ingénieurs. Le point de vue de Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon, sur la question de l'éthique dans les entreprises ; les interrogations de Gilles Juan, responsable du programme XP for Good à l'école, sur les liens entre les réseaux sociaux et l'éthique ; les formations sur l'éthique du numérique dispensées par plusieurs écoles d'ingénieurs ; la question de la notion d'éthique ; les précisions d'Armand Hatchuel, professeur émérite à Mines ParisTech Université TSL, sur l'enjeu de la formation des ingénieurs en éthique ; le contexte de la mise en place des premières formations en éthique professionnelle en Amérique du Nord ; la précision apportée par Jean Soma, responsable du département des sciences humaines et communication à l'Efrei, sur le profil d'ingénieur recherché par les entreprises ; les explications de Rémi Minvielle, DRH France du groupe Agap2, sur la recherche du critère de l'éthique par les clients du groupe ; la prise de conscience des étudiants ; la question de la cohérence des cursus. Le choix des étudiants en stage à l'étranger en faveur des modes de transport peu polluants. Entretien avec Antoine Bouzin, doctorant en sociologie au sujet de la remise en cause par les élèves ingénieurs des choix des directeurs de leurs écoles : le contexte de questionnement du rapport à la science ; les prises de position politiques des ingénieurs ; les critiques à l'égard des formations reçues par les élèves ingénieurs ; l'enjeu de la prise en charge des questions de réforme des formations par les écoles d'ingénieurs ; l'analyse des réactions de rejet des élèves polytechniciens ; l'originalité de l'action militante des jeunes ingénieurs.
Chermann Elodie, Miller Marine. « L'éthique s'invite dans le programme » in Le Monde (Paris. 1944), 24231 (01/12/2022), p.4-5 du Cahier Campus.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'éthique s'invite dans le programme

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24231 (01/12/2022)
    • Elodie Chermann
    • Marine Miller
    • Pages : p.4-5 du Cahier Campus
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'éthique dans les écoles d'ingénieurs. Le point de vue de Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon, sur la question de l'éthique dans les entreprises ; les interrogations de Gilles Juan, responsable du programme XP for Good à l'école, sur les liens entre les réseaux sociaux et l'éthique ; les formations sur l'éthique du numérique dispensées par plusieurs écoles d'ingénieurs ; la question de la notion d'éthique ; les précisions d'Armand Hatchuel, professeur émérite à Mines ParisTech Université TSL, sur l'enjeu de la formation des ingénieurs en éthique ; le contexte de la mise en place des premières formations en éthique professionnelle en Amérique du Nord ; la précision apportée par Jean Soma, responsable du département des sciences humaines et communication à l'Efrei, sur le profil d'ingénieur recherché par les entreprises ; les explications de Rémi Minvielle, DRH France du groupe Agap2, sur la recherche du critère de l'éthique par les clients du groupe ; la prise de conscience des étudiants ; la question de la cohérence des cursus. Le choix des étudiants en stage à l'étranger en faveur des modes de transport peu polluants. Entretien avec Antoine Bouzin, doctorant en sociologie au sujet de la remise en cause par les élèves ingénieurs des choix des directeurs de leurs écoles : le contexte de questionnement du rapport à la science ; les prises de position politiques des ingénieurs ; les critiques à l'égard des formations reçues par les élèves ingénieurs ; l'enjeu de la prise en charge des questions de réforme des formations par les écoles d'ingénieurs ; l'analyse des réactions de rejet des élèves polytechniciens ; l'originalité de l'action militante des jeunes ingénieurs.

    • Descripteurs : éthique professionnelle
    • Mots-clés : école d'ingénieurs

Peut-être aimerez-vous

  • RSE : plein cap sur les filières responsables

  • Don McCullin, photographe. 4/6, Pourquoi photographier la guerre

  • Comités d'éthique ou d'intégrité scientifiques : quelles différences ?

  • "Il est urgent que la philosophie questionne l'innovation"

  • L'IA en question

  • "Il faut une réflexion éthique sur le numérique"

  • Expérimentation : les résultats sont-ils impossibles à reproduire ?

  • Moralisation de la vie publique

  • Publier ou périr : la rigueur scientifique à l'épreuve

  • Vies de courage

  • Ces start-up de la mode qui jouent la transparence

  • Vie publique : le pari d’un choc de confiance

  • De la responsabilité des scientifiques face à l'aléa

  • Se réconcilier avec la nature ?

  • L'intégrité scientifique s'apprend dès l'enfance

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement