• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment combattre le cybersexisme et le cyberharcèlement ?
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Comment combattre le cybersexisme et le cyberharcèlement ?
de Bérengère Stassin
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 431 (01/2023), p.103-109
Caractéristiques des phénomènes de cybersexisme et du cyberharcèlement, efficacité des moyens de lutte contre ces violences en ligne. Définition du cybersexisme et effets ; caractéristiques des agressions contre les femmes sur internet : violences verbales et psychologiques, exemples ; impact du phénomène sur les jeunes filles victimes de cyberharcèlement, fonctionnement des phénomènes de "pornodivulgation" et "pornovengeance" (fisha, revenge porn) ; impact sur les familles des victimes ; moyens et outils de lutte contre les cyberviolences sexistes à l'école, via les associations et institutions : Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos), législation sur la pornodivulgation, le chantage aux "sextapes" ou sextorsion ; limites des sanctions au harcèlement en ligne ; renforcement de la législation contre le harcèlement par rapport à la loi de 1881.
Stassin Bérengère. « Comment combattre le cybersexisme et le cyberharcèlement ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 431 (01/2023), p.103-109.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment combattre le cybersexisme et le cyberharcèlement ?

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°431 (01/2023)
  • Auteur : Bérengère Stassin
    • Pages : p.103-109
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Caractéristiques des phénomènes de cybersexisme et du cyberharcèlement, efficacité des moyens de lutte contre ces violences en ligne. Définition du cybersexisme et effets ; caractéristiques des agressions contre les femmes sur internet : violences verbales et psychologiques, exemples ; impact du phénomène sur les jeunes filles victimes de cyberharcèlement, fonctionnement des phénomènes de "pornodivulgation" et "pornovengeance" (fisha, revenge porn) ; impact sur les familles des victimes ; moyens et outils de lutte contre les cyberviolences sexistes à l'école, via les associations et institutions : Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos), législation sur la pornodivulgation, le chantage aux "sextapes" ou sextorsion ; limites des sanctions au harcèlement en ligne ; renforcement de la législation contre le harcèlement par rapport à la loi de 1881.

    • Descripteurs : harcèlement sexuel politique judiciaire sexisme
    • Mots-clés : cyberviolence

Peut-être aimerez-vous

  • Défaire le discours sexiste dans les médias

  • Survivre au sexisme ordinaire

  • Nous sommes tous des féministes

  • Ces intolérances "ordinaires"

  • Filles et garçons contruire l'égalité

  • Mary Beard... N’a pas le latin dans sa poche

  • Archéologie : le sexisme de la "culture de chantier"

  • Classique d'actualité. 2/4, "La Servante écarlate" brandit l’étendard féministe

  • Film choice : Battle of the Sexes

  • Violences sexuelles

  • Harcèlement à l'hôpital

  • L'économie, une affaire très masculine

  • Aux actes citoyens

  • Violences sexistes à l'école : les garçons sont aussi victimes

  • Lourdes sanctions pour C8 et Cyril Hanouna

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement