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  1. Accueil
  2. Bio en berne : l'inflation a bon dos
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Bio en berne : l'inflation a bon dos
de Catherine Batteux
In Points de vente (Paris), 1314 (02/2023), p.16-27
Enquête consacrée à l'essoufflement du marché de l'alimentation biologique. Etat des lieux chiffré du marché et analyse des facteurs de stagnation du marché : inflation, crise du pouvoir d'achat, multiplication des labels, surexposition de l'offre et perte de repère des consommateurs, soutien incertain des pouvoirs publics... Stratégies mises en place par les acteurs de la filière pour la redynamiser : mieux communiquer pour expliquer ce qu'est le label bio, refonte et réorganisation de l'offre en GMS, massification des achats pour garantir des prix plus bas, soutien des filières existantes et accompagnement des producteurs vers la conversion au bio grâce à la contractualisation… Stratégies marketing mises en place pour restaurer la confiance du consommateur et répondre à sa demande de transparence. Zoom sur les réseaux spécialisés de la GMS : compte rendu de l'état des lieux de Xerfi sur la crise du bio (échec des concepts spécialisés en GMS, fragilisation des enseignes spécialisées). Entretien avec différents acteurs du marché bio sur leurs stratégies pour redynamiser le marché (D'aucy, Système U, Léa Nature).
Batteux Catherine. « Bio en berne : l'inflation a bon dos » in Points de vente (Paris), 1314 (02/2023), p.16-27.
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Bio en berne : l'inflation a bon dos

    Dans le périodique : Points de vente (Paris), n°1314 (02/2023)
  • Auteur : Catherine Batteux
    • Pages : p.16-27
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Enquête consacrée à l'essoufflement du marché de l'alimentation biologique. Etat des lieux chiffré du marché et analyse des facteurs de stagnation du marché : inflation, crise du pouvoir d'achat, multiplication des labels, surexposition de l'offre et perte de repère des consommateurs, soutien incertain des pouvoirs publics... Stratégies mises en place par les acteurs de la filière pour la redynamiser : mieux communiquer pour expliquer ce qu'est le label bio, refonte et réorganisation de l'offre en GMS, massification des achats pour garantir des prix plus bas, soutien des filières existantes et accompagnement des producteurs vers la conversion au bio grâce à la contractualisation… Stratégies marketing mises en place pour restaurer la confiance du consommateur et répondre à sa demande de transparence. Zoom sur les réseaux spécialisés de la GMS : compte rendu de l'état des lieux de Xerfi sur la crise du bio (échec des concepts spécialisés en GMS, fragilisation des enseignes spécialisées). Entretien avec différents acteurs du marché bio sur leurs stratégies pour redynamiser le marché (D'aucy, Système U, Léa Nature).

    • Mots-clés : produit biologique / marché sectoriel
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