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  1. Accueil
  2. Les ports européens, portes d'entrée des trafics
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Les ports européens, portes d'entrée des trafics
de Antoine Albertini, Thomas Saintourens
In Le Monde (Paris. 1944), 24356 (26/04/2023), p.12
Dossier consacré à l'infiltration des ports européens par le crime organisé : l'acheminement d'êtres humains ou de marchandises prohibées (drogue, cigarettes de contrebande, contrefaçon, animaux protégés) par le transport maritime ; la corruption des personnels des infrastructures portuaires pour extraire les cargaisons illicites des containers ; les technologies utilisées par les autorités portuaires pour lutter contre les trafics et sécuriser les cargaisons ; le détournement du dispositif numérique d'identification des conteneurs par les organisations criminelles ; l'infiltration de la sphère économique légale par les trafiquants (achat ou création de sociétés spécialisées dans la logistique). Bilan des analyses du laboratoire spécialisé de la gendarmerie, qui révèle la présence de résidus de produits stupéfiants sur la quasi-totalité des billets de banque en circulation en France.
Albertini Antoine, Saintourens Thomas. « Les ports européens, portes d'entrée des trafics » in Le Monde (Paris. 1944), 24356 (26/04/2023), p.12.
Article de périodique
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Les ports européens, portes d'entrée des trafics

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24356 (26/04/2023)
    • Antoine Albertini
    • Thomas Saintourens
    • Pages : p.12
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'infiltration des ports européens par le crime organisé : l'acheminement d'êtres humains ou de marchandises prohibées (drogue, cigarettes de contrebande, contrefaçon, animaux protégés) par le transport maritime ; la corruption des personnels des infrastructures portuaires pour extraire les cargaisons illicites des containers ; les technologies utilisées par les autorités portuaires pour lutter contre les trafics et sécuriser les cargaisons ; le détournement du dispositif numérique d'identification des conteneurs par les organisations criminelles ; l'infiltration de la sphère économique légale par les trafiquants (achat ou création de sociétés spécialisées dans la logistique). Bilan des analyses du laboratoire spécialisé de la gendarmerie, qui révèle la présence de résidus de produits stupéfiants sur la quasi-totalité des billets de banque en circulation en France.

    • Descripteurs : criminalité port maritime

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