• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ?
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ?
de Olivier Galland
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.18-29
Caractéristiques de la jeune génération : définition et comparaison avec les générations et contextes antérieurs. Historique de la notion de "jeunesse" et construction de cet âge de la vie ; définition de la tranche d'âge de la jeunesse ; comparaison entre la génération des 18-24 ans et celle ayant eu cet âge dans les années 1980 et 1990 : homogénéité culturelle et clivage social de la jeunesse actuelle ; effets de la crise sanitaire de la Covid-19 ; difficultés à se projeter dans le monde adulte ; importance du lien intergénérationnel dans le contexte d'avènement du smartphone et des réseaux sociaux ; limites des politiques publiques : causes du phénomène de surchômage des jeunes et difficultés du système scolaire face à la massification de l'accès aux études supérieures ; comparaison de la situation de la jeunesse avec celle des autres pays européens.
Galland Olivier. « Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.18-29.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ?

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°434 (07/2023)
  • Auteur : Olivier Galland
    • Pages : p.18-29
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Caractéristiques de la jeune génération : définition et comparaison avec les générations et contextes antérieurs. Historique de la notion de "jeunesse" et construction de cet âge de la vie ; définition de la tranche d'âge de la jeunesse ; comparaison entre la génération des 18-24 ans et celle ayant eu cet âge dans les années 1980 et 1990 : homogénéité culturelle et clivage social de la jeunesse actuelle ; effets de la crise sanitaire de la Covid-19 ; difficultés à se projeter dans le monde adulte ; importance du lien intergénérationnel dans le contexte d'avènement du smartphone et des réseaux sociaux ; limites des politiques publiques : causes du phénomène de surchômage des jeunes et difficultés du système scolaire face à la massification de l'accès aux études supérieures ; comparaison de la situation de la jeunesse avec celle des autres pays européens.

    • Descripteurs : jeunesse
    • Mots-clés : génération (classe d'âge)

Peut-être aimerez-vous

  • Générations futur : enquête sur les 18-30 ans

  • Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe

  • Le Site des droits des jeunes

  • Les droits de l'enfant

  • L'élan solidaire d'étudiants envers les aînés confinés

  • La Justice des mineurs

  • Le risque, les jeunes et la sécurité routière ; Base documentaire pour ECJS et TPE

  • La marche des lycéens pour le climat

  • Ados, comment on vous manipule

  • Ados guide : La solidarité

  • 3 courts métrages sur le meilleur ennemi des jeunes

  • Le marketing des juniors

  • 7 façons de partir à l'étranger

  • Si près du pôle

  • Hongkong entre désespoir et résistance

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement