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  1. Accueil
  2. Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ?
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ?
de Audran Le Baron, Philippe Bihouix
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.119-133
Débat sur la place du numérique à l'école depuis le Plan numérique de 2015 : atouts et inconvénients des outils numériques et de leur possible généralisation en classe. Objectifs de renforcement des compétences numériques, limites de la formation par les outils numériques et de la réalité du numérique à l'école, phénomène de fascination par la technologie ; bilan du Plan numérique à l'école : effets positifs des tablettes et limites, point de vue sur la qualité scientifique des études ; effets du confinement de la crise du Covid-19 sur les pratiques et usages éducatifs des outils numériques, volonté politique, développement d'un marché économique parascolaire et limites du numérique scolaire ; débat sur les effets réels de réduction des inégalités scolaires par l'usage du numérique : limites causées par les difficultés d'accès aux outils, à leur appropriation, pistes de la formation et de l'accompagnement des parents et nécessité du suivi parental des enfants ; débat sur les effets néfastes des nouvelles technologies numériques pour les apprentissages : risques psychosociaux, pistes à l'école ; usages réels à l'école pour développer l'esprit critique face à la désinformation ; importance du coût de l'équipement des écoles et débat sur la nécessité d'investir, pistes d'avenir.
Le Baron Audran, Bihouix Philippe. « Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ? » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.119-133.
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Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ?

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°434 (07/2023)
    • Audran Le Baron
    • Philippe Bihouix
    • Pages : p.119-133
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Débat sur la place du numérique à l'école depuis le Plan numérique de 2015 : atouts et inconvénients des outils numériques et de leur possible généralisation en classe. Objectifs de renforcement des compétences numériques, limites de la formation par les outils numériques et de la réalité du numérique à l'école, phénomène de fascination par la technologie ; bilan du Plan numérique à l'école : effets positifs des tablettes et limites, point de vue sur la qualité scientifique des études ; effets du confinement de la crise du Covid-19 sur les pratiques et usages éducatifs des outils numériques, volonté politique, développement d'un marché économique parascolaire et limites du numérique scolaire ; débat sur les effets réels de réduction des inégalités scolaires par l'usage du numérique : limites causées par les difficultés d'accès aux outils, à leur appropriation, pistes de la formation et de l'accompagnement des parents et nécessité du suivi parental des enfants ; débat sur les effets néfastes des nouvelles technologies numériques pour les apprentissages : risques psychosociaux, pistes à l'école ; usages réels à l'école pour développer l'esprit critique face à la désinformation ; importance du coût de l'équipement des écoles et débat sur la nécessité d'investir, pistes d'avenir.

    • Descripteurs : politique de l'éducation
    • Mots-clés : numérique éducatif

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