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  1. Accueil
  2. Rébecca Chaillon dans l'inconscient colonial
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Rébecca Chaillon dans l'inconscient colonial
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023), p.14
Présentation de la pièce "Carte noire nommée désir" mise en scène par Rébecca Chaillon sur les représentations de la femme noire et l'inconscient colonial en France : les performances et la puissance de jeu des actrices ; le travail sur le corps ; la dénonciation des clichés et stéréotypes sur les femmes noires ; les interactions avec le public ; la qualité de la mise en scène ; la réception du public ; le succès de la pièce. Une performeuse afro-féministe qui rebat les cartes du théâtre : Rébecca Chaillon comme figure majeure de la scène théâtrale contemporaine ; son milieu familial ; son parcours personnel et professionnel ; sa vision et sa pratique du théâtre ; les thématiques défendues dans ses pièces ; l'importance première du corps.
Darge Fabienne. « Rébecca Chaillon dans l'inconscient colonial » in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023), p.14.
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Rébecca Chaillon dans l'inconscient colonial

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24433 (25/07/2023)
  • Auteur : Fabienne Darge
    • Pages : p.14
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Présentation de la pièce "Carte noire nommée désir" mise en scène par Rébecca Chaillon sur les représentations de la femme noire et l'inconscient colonial en France : les performances et la puissance de jeu des actrices ; le travail sur le corps ; la dénonciation des clichés et stéréotypes sur les femmes noires ; les interactions avec le public ; la qualité de la mise en scène ; la réception du public ; le succès de la pièce. Une performeuse afro-féministe qui rebat les cartes du théâtre : Rébecca Chaillon comme figure majeure de la scène théâtrale contemporaine ; son milieu familial ; son parcours personnel et professionnel ; sa vision et sa pratique du théâtre ; les thématiques défendues dans ses pièces ; l'importance première du corps.

    • Descripteurs : colonialisme condition féminine discrimination raciale oeuvre théâtrale
    • Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant)

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