• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel
de Marine Brochard-Castex
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.21-24
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie.
Brochard-Castex Marine. « Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel » in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.21-24.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

    Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°304-305 (09/2023)
  • Auteur : Marine Brochard-Castex
    • Pages : p.21-24
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie.

    • Descripteurs : collège mémorisation méthode pédagogique neurosciences
    • Mots-clés : mémoire (processus cognitif)

Peut-être aimerez-vous

  • Dans les rouages cérébraux de l'agressivité

  • S'éviter d'innover en rond

  • "Les neurosciences sont encore dans une phase d'émerveillement"

  • Les bulles de la pensée

  • Le cerveau

  • El Heavy metal, pronto en el hospital ?

  • Antonio Damasio dans l'inconnu de la vie

  • Quand l'imagerie cérébrale s'invite au tribunal

  • Quelle place peut-on accorder aux neurosciences dans les procédures judiciaires ?

  • Recherche conscience désespérément

  • Sa majesté la mouche

  • Les secrets de l'inconscient

  • Décrypter les réseaux du langage dans le cerveau

  • Connectome : une plongée dans le réseau cérébral

  • Les neurones communiquent grâce à la lumière

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement