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  1. Accueil
  2. L'automobile européenne menacée par la percée chinoise
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
L'automobile européenne menacée par la percée chinoise
de Sophie Fay, Jean-Michel Normand
In Le Monde (Paris. 1944), 24469 (05/09/2023), p.20
Dossier consacré à la concurrence de l'industrie automobile chinoise sur le marché européen : le point sur l'édition 2023 du salon automobile de Munich, en Allemagne ; la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'organisation du salon ; la présence des acteurs du transport collectif et des mobilités douces ; les modèles électriques présentés par le constructeur allemand BMW ; la croissance du marché de l'automobile ; la domination des voitures essence et diesel en Europe ; l'exception française avec l'augmentation des ventes de voitures électriques et hybrides ; les facteurs explicatifs du haut niveau de ventes ; la progression de la marque Dacia en France ; les prévisions de la baisse des ventes dans le futur ; la concurrence entre les différentes marques ; les conséquences sur les tarifs des automobiles ; le système de vente en location de longue durée ; le principe du score environnemental. La revanche technologique de la Chine : la baisse du poids des marques étrangères dans le marché de l'automobile chinois ; la forte progression des ventes de modèles locaux de voitures électriques ; la résistance de la marque Tesla sur le marché chinois ; les partenariats entre constructeurs européens et constructeurs chinois ; la situation du groupe allemand Volkswagen et du constructeur américain Ford en Chine.
Fay Sophie, Normand Jean-Michel. « L'automobile européenne menacée par la percée chinoise » in Le Monde (Paris. 1944), 24469 (05/09/2023), p.20.
Article de périodique
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L'automobile européenne menacée par la percée chinoise

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24469 (05/09/2023)
    • Sophie Fay
    • Jean-Michel Normand
    • Pages : p.20
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré à la concurrence de l'industrie automobile chinoise sur le marché européen : le point sur l'édition 2023 du salon automobile de Munich, en Allemagne ; la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'organisation du salon ; la présence des acteurs du transport collectif et des mobilités douces ; les modèles électriques présentés par le constructeur allemand BMW ; la croissance du marché de l'automobile ; la domination des voitures essence et diesel en Europe ; l'exception française avec l'augmentation des ventes de voitures électriques et hybrides ; les facteurs explicatifs du haut niveau de ventes ; la progression de la marque Dacia en France ; les prévisions de la baisse des ventes dans le futur ; la concurrence entre les différentes marques ; les conséquences sur les tarifs des automobiles ; le système de vente en location de longue durée ; le principe du score environnemental. La revanche technologique de la Chine : la baisse du poids des marques étrangères dans le marché de l'automobile chinois ; la forte progression des ventes de modèles locaux de voitures électriques ; la résistance de la marque Tesla sur le marché chinois ; les partenariats entre constructeurs européens et constructeurs chinois ; la situation du groupe allemand Volkswagen et du constructeur américain Ford en Chine.

    • Descripteurs : Chine concurrence industrie automobile Union européenne

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