• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées
de Adeline Segui Entraygues, Sybil Nile
In Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17
Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence.
Segui Entraygues Adeline, Nile Sybil. « Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées » in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées

    Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°306 (11/2023)
    • Adeline Segui Entraygues
    • Sybil Nile
    • Pages : p.10-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence.

    • Descripteurs : collège perception de soi séquence d'enseignement
    • Mots-clés : selfie / pratique informationnelle

Peut-être aimerez-vous

  • Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe

  • Mixité sociale au collège : à Anger, l'évitement généralisé des collèges de secteur

  • La réforme du collège. 2, La réforme du collège ou l'avenir sombre de la société française

  • La réforme du collège. 1, Une bonne réforme

  • Collèges : le poids de la ségrégation scolaire

  • Langues et réforme du collège

  • Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands"

  • Une année derrière les portes du collège Doisneau

  • Dépasser les troubles

  • De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie

  • Des collégiens aux fourneaux

  • "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste

  • A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges

  • Harcèlement au collège, du réel au virtuel

  • Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement