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  1. Accueil
  2. Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève"
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève"
de Carole Grandjean, Sylvie Lecherbonnier, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24537 (23/11/2023), p.12
Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'organisation de l'année de terminale ; la démarche de professionnalisation des élèves ; la question de la gratification de 100 euros par semaine : l'articulation de cette réforme avec celle de Jean-Michel Blanquer ; le volume horaire des enseignements généraux ; la question du pacte de financement ; la carte des formations ; le développement de formations à bac+1. Les finalités du lycée professionnel ; le problème des injonctions contradictoires ; le mécontentement des enseignants face aux aménagements proposés par la réforme ; l'impact de la fragilité sociale et scolaire du public accueilli ; les disparités au sein des lycées professionnels ; la question des horaires d'enseignements généraux ; la mobilité des élèves en question.
Grandjean Carole, Lecherbonnier Sylvie, Pommiers Eléa. « Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève" » in Le Monde (Paris. 1944), 24537 (23/11/2023), p.12.
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Grandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève"

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24537 (23/11/2023)
    • Carole Grandjean
    • Sylvie Lecherbonnier
    • Eléa Pommiers
    • Pages : p.12
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'organisation de l'année de terminale ; la démarche de professionnalisation des élèves ; la question de la gratification de 100 euros par semaine : l'articulation de cette réforme avec celle de Jean-Michel Blanquer ; le volume horaire des enseignements généraux ; la question du pacte de financement ; la carte des formations ; le développement de formations à bac+1. Les finalités du lycée professionnel ; le problème des injonctions contradictoires ; le mécontentement des enseignants face aux aménagements proposés par la réforme ; l'impact de la fragilité sociale et scolaire du public accueilli ; les disparités au sein des lycées professionnels ; la question des horaires d'enseignements généraux ; la mobilité des élèves en question.

    • Descripteurs : enseignement professionnel réforme de l'enseignement

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