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  1. Accueil
  2. La déprime à la pompe
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La déprime à la pompe
de Marion Douet
In Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024), p.16-17
Dossier consacré aux évolutions des politiques des prix des carburants mises en place dans différents pays depuis l'augmentation des tarifs : la suppression des subventions au carburant ; l'inflation croissante et l'augmentation du coût de la vie ; l'augmentation des phénomènes migratoires ; le coût financier, à l'échelle internationale, des subventions au carburant ; les contraintes économiques vécues dans les pays en développement ; les mécanismes financiers en jeu ; la position du FMI, Fonds monétaire international ; les subventions de carburant sources d'accroissement des inégalités sociales ; les enjeux environnementaux et démocratiques ; les phénomènes de défaillance administrative et de corruption dans la gestion des subventions ; les conséquences sociales de la suppression des aides au carburant sur les populations locales ; l'augmentation de la pauvreté ; la mise en place de mesures compensatoires pour les plus pauvres ; les mouvements de protestation contre la suppression des subventions. Le point sur le développement du véhicule électrique au Kenya : les mesures étatiques pour promouvoir l'électrique ; le secteur prometteur de la moto électrique. Infographie. Entretien avec le chercheur Benjamin Augé : les raisons du déficit de raffineries en Afrique ; la situation au Tchad et au Niger ; les possibles effets de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) sur la rentabilité des projets de raffineries en Afrique.
Douet Marion. « La déprime à la pompe » in Le Monde (Paris. 1944), 24607 (13/02/2024), p.16-17.
Article de périodique
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La déprime à la pompe

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24607 (13/02/2024)
  • Auteur : Marion Douet
    • Pages : p.16-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dossier consacré aux évolutions des politiques des prix des carburants mises en place dans différents pays depuis l'augmentation des tarifs : la suppression des subventions au carburant ; l'inflation croissante et l'augmentation du coût de la vie ; l'augmentation des phénomènes migratoires ; le coût financier, à l'échelle internationale, des subventions au carburant ; les contraintes économiques vécues dans les pays en développement ; les mécanismes financiers en jeu ; la position du FMI, Fonds monétaire international ; les subventions de carburant sources d'accroissement des inégalités sociales ; les enjeux environnementaux et démocratiques ; les phénomènes de défaillance administrative et de corruption dans la gestion des subventions ; les conséquences sociales de la suppression des aides au carburant sur les populations locales ; l'augmentation de la pauvreté ; la mise en place de mesures compensatoires pour les plus pauvres ; les mouvements de protestation contre la suppression des subventions. Le point sur le développement du véhicule électrique au Kenya : les mesures étatiques pour promouvoir l'électrique ; le secteur prometteur de la moto électrique. Infographie. Entretien avec le chercheur Benjamin Augé : les raisons du déficit de raffineries en Afrique ; la situation au Tchad et au Niger ; les possibles effets de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) sur la rentabilité des projets de raffineries en Afrique.

    • Descripteurs : conjoncture économique politique des prix
    • Mots-clés : essence (carburant)

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