• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La signalétique, l'incontournable du CDI
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
La signalétique, l'incontournable du CDI
de Corinne Paris
In Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.23-28
Réflexion sur les enjeux de la signalétique dans un CDI (Centre de documentation et d'information) : la réflexion stratégique sur la signalétique, qui a un impact sur les collections, l'organisation des lieux, la disposition du mobilier, les usages du public ; la signalétique comme reflet des choix opérés en matière d'accès aux collections et de politique d'accueil ; les objectifs de la signalétique (autonomie des utilisateurs, réponse à leurs besoins d'information, initiation des élèves à l'information-documentation) ; les différents types de signalétique (signalétique directionnelle, signalétique fonctionnelle, signalétique indirecte, signalétique ludique) ; les messages-repères de la signalétique (messages synthétiques, pictogrammes, logos, colorimétrie) ; le recours au “design thinking” (méthode de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateurs) pour repenser et améliorer la signalétique. Encadrés : inventaire d'éléments de signalétique ; bibliographie.
Paris Corinne. « La signalétique, l'incontournable du CDI » in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024), p.23-28.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La signalétique, l'incontournable du CDI

    Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°309 (05/2024)
  • Auteur : Corinne Paris
    • Pages : p.23-28
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Réflexion sur les enjeux de la signalétique dans un CDI (Centre de documentation et d'information) : la réflexion stratégique sur la signalétique, qui a un impact sur les collections, l'organisation des lieux, la disposition du mobilier, les usages du public ; la signalétique comme reflet des choix opérés en matière d'accès aux collections et de politique d'accueil ; les objectifs de la signalétique (autonomie des utilisateurs, réponse à leurs besoins d'information, initiation des élèves à l'information-documentation) ; les différents types de signalétique (signalétique directionnelle, signalétique fonctionnelle, signalétique indirecte, signalétique ludique) ; les messages-repères de la signalétique (messages synthétiques, pictogrammes, logos, colorimétrie) ; le recours au “design thinking” (méthode de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateurs) pour repenser et améliorer la signalétique. Encadrés : inventaire d'éléments de signalétique ; bibliographie.

    • Descripteurs : affiche
    • Mots-clés : représentation de l'information / CDI (centre de documentation et d'information)

Peut-être aimerez-vous

  • Images et propagande

  • L'affiche de A à Z

  • XXè siècle Pub : un siècle de publicité

  • Etienne Delessert : Les Affiches

  • Henri de Toulouse-Lautrec, 1864-1901 : le théâtre de la vie

  • Toulouse-Lautrec et l'affiche

  • Le discours publicitaire : affiches et magazines

  • Le club des directeurs artistiques 2001

  • Alain le Quernec. Affiches

  • Villemot, l'affiche de A à Z

  • La villégiature au XIXème siècle

  • La villégiature au XIXè siècle

  • Mai 68 s'affiche sur les murs des Beaux-Arts

  • Villemot : L'affiche de A à Z

  • Mucha, la St Art nouveau. Culture pub !

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement