1 jour, 1 question. C'est quoi le bégaiement ?
- Editeur : Paris : France Télévisions 2018 1 vidéo : 1 min 42 s
Vidéo au sujet du bégaiement : la proportion de personnes touchées, les origines de ce trouble de la parole, les soins.
78 Documents disponibles dans cette catégorie
1 jour, 1 question. C'est quoi le bégaiement ?
- Editeur : Paris : France Télévisions 2018 1 vidéo : 1 min 42 s
Vidéo au sujet du bégaiement : la proportion de personnes touchées, les origines de ce trouble de la parole, les soins.20 millions d'années de bavardage
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°324 (04/2020) p.20
- Auteur : Fabien Trécourt
Présentation d'une étude de sciences du langage publiée en 2019 sur les origines de la parole : la "théorie de la descente du larynx" postulant l'apparition du langage il y a 200 000 ans ; sa remise en question au 21e siècle au profit d'une émer[...]Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021) p.45-47
- Auteur : Marion Rousset
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les cau[...]Un apport au monde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.48-50
- Auteur : Charlotte Sannier-Bérusseau
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.L'art oratoire, une écologie sociale ?
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1125 (15/12/2019) p.6-11
- Auteur : Stéphane André
- Auteur : Sophie Delhaume
- Jean-Thomas Rieux
Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ;[...]L'art de parler
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°286-287 (09/2020) p.28-33
- Auteur : Sophie Dremeau
Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes sc[...]Baladodiffusion en sciences
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.23-24
- Auteur : Pascal Dournon
Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves.Cartonner à l'oral
- Dans le périodique : Phosphore (Paris), n°577 (01/06/2024) p.16-23
- Martin Rhodes
Conseils pour bien réussir un oral. Points sur l'importance de la préparation, de l'entraînement et l'attitude à privilégier lors de l'oral (gestuelle, position, présentation, regard, gestion du stress).Coconstruire le sens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.33-34
- Auteur : Anne-Laure Biales
Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction.Comptines, rondes et chansons : les livres de l'oralité
- Auteur : Évelyne Resmond-Wenz
- Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF) 2014
Comment la version écrite de la comptine, de la ronde ou de la chanson, en fixant les formes orales, joue un rôle de conservation et de transmission dans la littérature du livre de jeunesse.Conversation : comment nous accordons nos violons ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°350 (08/2022) p.19-23
- Fabien Trécourt
Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des[...]Déambulations jansoniennes
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°286-287 (09/2020) p.45-46
- Auteur : Martine Liagre
Présentation d'un atelier théâtre dans lequel des lycéens et des élèves de classe préparatoire ont travaillé sur les grands discours à l'occasion de la "Nuit de la lecture". Encadré : témoignages d'élèves sur leur rapport à l'oral.Un défi pour l'enseignant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.42-43
- Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy
L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.Déjouer la peur de l'oral
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23739 (06/05/2021) p.2-6 du Cahier Campus
Dossier consacré à l'oral. Les difficultés de la prise de parole à l'oral : le trac ; l'absence de transmission de la compétence à l'école ; le marqueur social de l'oral ; la confiance et l'estime de soi. La question de l'aisance oratoire des fe[...]Délier les langues
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°553 (05/2019) p.25
- Auteur : Isabelle Valentin
L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation oral[...]